« De la nature, des chevaux, de l’amour et… de l’amitié »
ÉCHANGES CROISÉS entre Jean-Pierre Rochat et Velia Ferracini
Sous le thème de «VALISE» voyage intérieur ou extérieur, à travers la présentation de leurs dernières œuvres («Des chevaux et de l’amour», «Lave mes cendres») les deux auteurs aux univers de l’écriture similaire liront, discuteront et débattront du travail créatif qui les passionne.
Jean-Pierre Rochat
Jean-Pierre Rochat est né à Bâle en 1953 et vit à Évilard (Bienne).
Il a été berger puis paysan pendant cinquante ans, jusqu’à fin 2018. C’est dans le Jura qu’il a assouvi sa passion des chevaux Franches-Montagnes dont il a été un éleveur réputé.
On lui doit plusieurs récits, comme par exemple L’Écrivain suisse allemand, Petite Brume ou La plage des pauvres Hunde-Mäteli ainsi qu’un recueil de poésie, Sur du rouge vif.
Des chevaux et de l’amour est son dernier roman.
Velia Ferracini
Velia Ferracini est écrivaine et doctorante en lettres à l’Université de Fribourg.
En 2023 elle publie un recueil de poèmes, Les Flaques, avec l’illustrateur Archibald Gibut-Monzon aux Éditions des Fleurs, lauréat du prix de l’Académie Romande.
Bénéficaire d’une bourse de mentorat «LittératurePro» (VS), elle publiera son 1er roman Lave mes cendres en 2025 aux éditions Encre Fraîche. Membre de la SEV elle a fait partie de plusieurs jurys et écrit pour de nombreux médias. En 2024, elle reçoit également une bourse focus de l’État du Valais qui l’aidera à la création de son second roman.