« La LONGE » de Sarah Jollien-Fardel, avec Olivia Seigne
ÉCHANGES CROISÉS
« Multitalents et… »
Après le thème Liberté en 2023 et Valise en 2024, cette année, des présentations sont proposée sous le thème de MULITALENTS.
Il y a en effet plusieurs artistes ou familles d’artistes qui ont plusieurs cordes à leur arc et souvent la plupart du public n’en connait qu’une seule facette. L’idée et de faire découvrir aux spectateurs ces éléments souvent moins connus.
Afin de souligner l’importance de ce thème choisi et, également, de rendre le public attentif aux talents quelques fois multiples à travers leur travail ou leurs prestations les artistes présentés cette année nous aimerions démontrer que l’art peut être vu, traité et diffusé sous différents angles. Nous nous focaliserons sur des acteurs.trices actifs dans la suisse romande en fort lien avec le Valais, notamment par des contributions qui sont ou ont étés réalisées dans des lieux de la région aux propos de la multiplicité des talents.
Lors de ces manifestations, des intervenants.es connus.es exprimeront leur point de vue et inciteront un dialogue avec le public par des échanges. Ces soirées tout public se veulent conviviales avec une approche de la culture des plus ouverte sur plusieurs axes de notre société.
« La LONGE »
Cette deuxième œuvre, après l’étonnant succès public de « SA PRÉFÉRÉE« (prix FNAC et Goncourt des détenus 2022) sera présentée en lecture croisés avec des pages lue par Olivia Seigne : L’ancienne journaliste discutera avec le public et présentera ce qui l’amène a cette belle écriture vivante et attachante qui nous étonne. « LA LONGE » est le développement inattendu et délicat deRose, dont l’écriture amène une lumière dans sa vie. Dans ce livre, « Sarah Jollien-Fardel réponds aux blessures de la vie par la force de la littérature » (Julia Schoch, Die ZEIT).
L’écrivaine, Sarha Jolien-Fardel, vient présenter cet ouvrage qui témoigne de la force de l’écriture pour sortir de carcans familiaux et terriens, souvent encore très présents dans nos région. En discussion avec Olivia Seigne, celle-ci lira des extraits significatifs.

Biographie de Sarah Jollien-Fardel

Sarah Jolien-Fardel a un parcours de vie assez atypique.
Enfant, dans le village de montagne où elle a grandi, elle rêvait d’être majorette. Pour des raisons imparables de fidélité politique et familiale qui la dépassent, ce simple élan était impossible à assouvir dans «le Valais des années 1970». Heureusement, un autre rêve, indélogeable celui-là, commence au même moment à éclore chez la petite fille: celui d’écrire et d’être publiée, un jour. Assez jeune elle part pour Lausanne où elle se forme au métier de journaliste. C’est bien plus tard, à 51 ans que les choses évoluent. En août 2022, celle qui était encore journaliste a créé la surprise avec «Sa préférée», un premier roman sur une enfance maltraitée, rapidement traduit dans plusieurs langues. Son multitalent, par son don d’écriture s’affermit avec son deuxième roman « la Longe » que les ECHANGES CROISéS se réjouissent de vous présenter.
Biographie d‘Olivia Seigne
Olivia Seigne est comédienne, metteure en scène, autrice et pédagogue, évoluant depuis plus de vingt ans sur les scènes romandes. Formée à Paris et titulaire d’un master en littérature russe, elle conjugue théâtre, opéra, création immersive et exploration des formes narratives contemporaines. Elle développe des projets à la croisée de l’art, de la mémoire et de l’imaginaire collectif. Sa pratique intègre aussi bien le jeu, l’écriture, la mise en scène, que des performances poétiques et des lectures radiophoniques. Elle collabore régulièrement avec de nombreux artistes et institutions culturelles en Suisse romande.

Mercredi 18 octobre 2025 à 18h30
Salle Fondation de Wolff, Sion
Une conférence ouverte à toutes et à tous.
Entrée libre – une collecte au chapeau sera proposée à la sortie.
Placement libre, sans réservation : les places ne sont pas numérotées. Il est donc conseillé d’arriver un peu en avance.