Sélectionner une page

« Les Haudères is everywhere » de Antonin Scherrer avec 2 étudiants musiciens de l’HEMU

 ÉCHANGES CROISÉS

 « Multitalents et… »

 

 

Après le thème Liberté en 2023 et Valise en 2024, cette année, des présentations sont proposée sous le thème de MULITALENTS.

 

Il y a en effet plusieurs artistes ou familles d’artistes qui ont plusieurs cordes à leur arc et souvent la plupart du public n’en connait qu’une seule facette. L’idée et de faire découvrir aux spectateurs ces éléments souvent moins connus.

Afin de souligner l’importance de ce thème choisi et, également, de rendre le public attentif aux talents quelques fois multiples à travers leur travail ou leurs prestations les artistes présentés cette année nous aimerions démontrer que l’art peut être vu, traité et diffusé sous différents angles. Nous nous focaliserons sur des acteurs.trices actifs dans la suisse romande en fort lien avec le Valais, notamment par des contributions qui sont ou ont étés réalisées dans des lieux de la région aux propos de la multiplicité des talents.

Lors de ces manifestations, des intervenants.es connus.es exprimeront leur point de vue et inciteront un dialogue avec le public par des échanges. Ces soirées tout public se veulent conviviales avec une approche de la culture des plus ouverte sur plusieurs axes de notre société.

 

 

 « Les Haudères is everywhere »

 

Tous les Valaisans connaissent DERIB (Yakari, Buddy Longway, etc.), mais connaissent-t-ils l’Institut de Ribaupierre ? Antonin Scherrer, présentera des membre de cette famille multitalentueuse (Mathilde, Emile et André) à travers leurs diverses facettes. Ils ont, par exemple, laissé, lors de leurs passages dans le Val d’Hérens une incroyable ouverture et diversité musicale. De 1933 à 1953, ils y ont notamment organisés plusieurs Masterclasses, essentiellement visité par des jeunes musiciens américains.

Sylvain Jaccard interrogera Antonin Scherrer et le public pour animer les débats autour des multiples talents de cette famille de Ribaupierre. Entre les divers chapitres de lecture, deux jeunes musiciens de l’HEMU joueront quelques partitions d’Emile de Ribaupierre, notamment ses étonnantes « Suites Montagnardes ».

 

 

Biographie d’ Antonin Scherrer

 

Né à Vevey, Antonin Scherrer est un critique musical, producteur de musique et essayiste. Après des études de lettres à l’UNIL et de musique au Conservatoire de Montreux), il se tourne dès 1994 vers le journalisme. Producteur d’émissions musicales sur RTS-Espace 2, enseignant à la Haute école de musique de Lausanne et conservateur du Musée Paderewski de Morges, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la musique, parmi lesquels nombre de monographies sur des orchestres, des chœurs, des compositeurs, des musiciens. En plus il est dramaturge du Gstaad Menuhin Festival & Academy. En 2023, il a, entre autre participé a une performance poétique avec le collectif « Bern ist überall » sur René Morax (écrivain aussi très actif dans la région d’Evolène). Il a déjà publié 2 livres sur la famille de Ribaupierre.

 

 

Biographie de Sylvain Jaccard

 

Musicien polyvalent, Sylvain Jaccard conjugue les rôles de pianiste, ténor lyrique, chef de chœur et d’orchestre, pédagogue et musicologue. Titulaire d’un doctorat en musique (Ph.D.) et d’un master en management culturel, il met son expertise au service de la formation, de la recherche et du développement institutionnel.

Parallèlement à sa carrière musicale, il a formé des enseignants pendant vingt ans, dirigé le Conservatoire de musique neuchâtelois et assure depuis 2021 la direction de la Haute école de musique HEMU Valais-Wallis.

 

 Mercredi 29 octobre 2025 à 18h30
Fondation de Wolff – Salle Terrana

Une conférence ouverte à toutes et à tous.
Entrée libre – une collecte au chapeau sera proposée à la sortie.
Placement libre : les places ne sont pas numérotées. Il est donc conseillé d’arriver un peu en avance.

 

 

 

 

 

Réserver ma place